Ecole d'été sur l'agriculture urbaine


Rennes du 9 au 11 juillet

« Vers une Ville Vivrière : de l’utopie aux pratiques »

Agrocampus Ouest
65 rue de St-Brieuc - 35000 Rennes

 

Dans la foulée des écoles et ateliers d’été de l’agriculture urbaine organisés à Montréal, Bruxelles, Strasbourg, Lyon et Marseille, Rennes se prépare à accueillir l’école d’été de juillet 2018.

Durant une soirée (le 9 juillet) et deux journées (les 10 et 11 juillet), les acteurs rennais et leurs invités vous proposent de parcourir le thème "Agriculture urbaine : de l’utopie aux pratiques". Le modèle d’urbanisme particulier de Rennes, qui a préservé une ceinture verte au contact direct de la ville et développé un modèle métropolitain de "ville archipel", se prête particulièrement à ce questionnement.

L’école d’été rennaise proposera aux participants d’aborder la question des paysages alimentaires et de leur histoire, des enjeux de la mise en pratique de l’utopie d’une alimentation locale dans nos métropoles, des relations ville campagne, de politiques d’urbanisme, d’accessibilité sociale à une alimentation durable pour tous. Elle permettra aussi bien sûr, dans une ambiance conviviale, de visiter, pratiquer, échanger lors des repas et des quatre sessions d’ateliers proposés les après-midi des 10 et 11 juillet un peu partout dans Rennes et aux alentours.

 

Le repas de midi des 10 et 11 juillet est inclus dans l’inscription aux journées. L’hébergement et le repas du soir sont à la charge des participants (mais les repas des deux soirées du 9 et 10 juillet seront facilités, avec solutions sur place).

 

Invitation complémentaire

Les participants à l’école d’été sont invités à participer à une rencontre du Réseau Mixte Technologique (RMT) Alimentation locale organisé dans la journée du lundi 9 juillet au même endroit à Agrocampus Ouest sur le thème : "Démarches alimentaires de territoire : Qui participe vraiment ?" (Lire la suite ►).

Informations complémentaires auprès de melissa.brocart@outlook.fr ; laurie.barant@civam.org ; frederic.wallet@agroparistech.fr ; louise.mace@apca.chambagri.fr

Attention, lors de la rencontre RMT, le repas du 9 juillet sera pris sur place et à la charge des participants. Nombre de places limitées, inscriptions préalables indispensables. Les organisateurs du RMT se réservent la possibilité d'une sélection des participants.

 

Inscription à l’école d’été rennaise 2018

Mes coordonnées
 Veuillez compléter au minimum 3 champs. Le champ Structure/Etablissement est à rensigner si participation à titre professionnel.
Mon courriel
Mon adresse
Mes options
  Oui Non
 sera présent•e à l'école d'été du 9 juillet 18h au 11 juillet
Oui
Non
 souhaite recevoir une facture
Oui
Non
 souhaite participer à la journée du RMT "Alimentation locale" du 9 juillet
Oui
Non
Je m’engage à payer ma participation de 110 euros par le moyen suivant
Sur place par chèque
Par virement bancaire/bon de commande
 

Veuillez récupérer nos RIB et SIRET pour le virement des frais d'inscription et/ou établir le bon de commande. Pour toute question, vous pouvez contacter Monsieur Hussein AL MOHAMMAD (par téléphone au 02.23.48.51.74 ou email  hussein.almohammad@agrocampus-ouest.fr).

Mes 2 ou 3 bonnes raisons de participer à cette Ecole d’Eté rennaise de l’Agriculture Urbaine
Commentaire eventuel / information complémentaire

 Veuillez cliquer sur le bouton "Envoyer" ci-dessous pour valider vos réponses.