Le vivant dans la transition écologique


De sa mise en débat à sa mise en recherche :
une lecture des sciences sociales de l’environnement

 

Rennes du 20 au 22 juin 2018

Agrocampus Ouest

Université Rennes 2

65 rue de St-Brieuc  Place du recteur Henri Le Moal
35000 Rennes 35000 Rennes

 

 

« L’heure de la transition écologique » a sonné, et l’expression s’est déjà imposée dans les domaines de l’énergie et des politiques économiques. Il existe différentes entrées pour aborder la transition socioécologique dont la plus fréquente reste centrée sur la thématique énergétique. Le colloque propose de décaler ce regard pour questionner les transformations du vivant non-humain. Il s’agira d’analyser les dynamiques des transformations sociales contemporaines du vivant, en prolongeant les travaux sur le changement social et écologique, à partir donc d’une entrée relevant des SHS.

Trois axes de réflexions seront plus spécifiquement interrogés :

  1. Les nouvelles catégorisations du vivant et ses pratiques associées : plus largement, on réfléchira à l'évolution des relations aux vivants à travers, par exemple, la controverse autour de l'animal d'élevage ou l’affectation de droits ou de valeurs aux animaux, végétaux ou aux entités naturelles ;
  2. Les transformations de l'espace public engendrées par la nouvelle place donnée au vivant dans la transition socioécologique : on s’interrogera la façon dont le vivant est inscrit, mis en forme, débattu dans la sphère publique, mais également comment il recompose les sphères publique et privée à travers les émotions et les mobilisations collectives par exemple ;
  3. L’impact des travaux concernant le vivant et l’espace public sur les pratiques de recherche : on questionnera les modalités d’analyse du changement social et environnemental en lien avec les rôles des chercheurs dans la société.

Télécharger le Programme

Les repas de midi du 20 au 22 juin sont inclus dans l’inscription aux journées, ainsi que la soirée du 20 au soir. Les autres frais (hébergement, déplacement, autres repas) sont à la charge des participants.

 

Inscription au colloque

Mes coordonnées
 Veuillez compléter au minimum 3 champs. Le champ Structure/Etablissement est à rensigner si participation à titre professionnel.
Mon courriel
Mon adresse
Mes options
  Oui Non
Présent•e mercredi 20 juin
Oui
Non
Présent•e jeudi 21 juin
Oui
Non
Présent•e vendredi 22 juin
Oui
Non
Souhaite prendre le repas de midi du mercredi 20 juin
Oui
Non
Souhaite prendre le repas de soir du mercredi 20 juin
Oui
Non
Souhaite prendre le repas de midi du jeudi 21 juin
Oui
Non
Souhaite prendre le repas de midi du vendredi 22 juin
Oui
Non
Je m’engage à payer ma participation par le moyen suivant
Virement bancaire
Bon de commande
 

Les frais d'inscription sont de 35 euros pour les doctorants ou les chercheurs non statutaires et de 70 euros pour les autres participants. Veuillez récupérer nos RIB et SIRET pour le virement des frais d'inscription et/ou établir le bon de commande. Pour toute question, vous pouvez contacter Monsieur Hussein AL MOHAMMAD (par téléphone au 02.23.48.51.74 ou email  hussein.almohammad@agrocampus-ouest.fr).

Mes 2 ou 3 bonnes raisons de participer au colloque "Le vivant dans la transition écologique"
Commentaire eventuel / information complémentaire

 Veuillez cliquer sur le bouton "Envoyer" ci-dessous pour valider vos réponses.