Nous avons le plaisir de vous convier au séminaire du projet ExPêche (Contribution de la connaissance experte des pêcheurs professionnels à l’identification des habitats essentiels pour le renouvellement des populations marines exploitées), qui se tiendra le jeudi 13 novembre 2025 à partir de 14 h à L'Institut Agro, sur le campus de Rennes (amphithéatre Moule).
Nous espérons vivement que vous pourrez être des nôtre pour la présentation et la discussion des résultats obtenus, et échanger sur les perspectives.
Merci de bien vouloir vous inscrire en remplissant ce formulaire avant le 25 octobre 2025.
Le projet ExPêche, démarré en 2022, s’est attaché à évaluer les possibilités d’inclusion des connaissances expertes des pêcheurs professionnels pour l’identification des Zones Fonctionnelles Halieutiques (frayères et nourriceries).
Il a été financé par France Filière pêche et réalisé en partenariat entre Pêcheurs d’Aquitaine et l’UMR DECOD (L’Institut Agro, Ifremer)
Trois cas d’études ont été traités dans le Golfe de Gascogne pour répondre à ce questionnement. Le premier avait pour but de compléter la cartographie existante des nourriceries de soles, basée sur des campagnes scientifiques, en combinant les Connaissances Ecologiques des Pêcheurs (CEP), et les données d’observation sur les navires de pêche. Le deuxième a comparé les cartographies de frayères de bar issues de la CEP à différentes cartes issues des données règlementaires de la pêche professionnelle (positionnement VMS et déclaration de captures). Le troisième a permis de cartographier les zones de ponte de seiche en se basant basée uniquement sur l’expertise des pêcheurs professionnels. La contribution de la CEP a donc été validée soit pour compléter ou qualifier d’autres sources de données, soit comme source unique pour produire de nouvelles connaissances.
Au terme des trois ans de travail, nous vous présenterons les connaissances acquises sur les différents cas d’études. Nous proposons aussi de discuter autour des acquis du projet et des possibilités qu’ils offrent pour intégrer les savoirs des pêcheurs dans le processus d’identification des Zones Fonctionnelles Halieutiques, et pour l’utilisation de ces connaissances pour la protection de ces habitats halieutiques essentiels.
Programme :
-
14h : Présentation du projet : Olivier Le Pape
-
14h10 : Quelles méthodes pour cartographier les ZFH sur la base du savoir des pêcheurs : Gabriel Lahellec
-
14h30 : Nourriceries de sole du sud du Golfe de Gascogne : Gabriel Lahellec (résultats), Olivier Le Pape (cartographie sur les données scientifiques) ; témoin : David Milly
-
15h : Comparaison entre les cartes de frayères de bar issues des données de pêche et celles basées sur le savoir des pêcheurs : Gabriel Lahellec (résultats), Youen Vermard (cartographie à partir des données VMS) ; témoin : un acteur de la pêche professionnelle impliqué dans le projet VALCEPP
-
15h30 : Pause-café
-
16h : Zones de ponte de seiche du Golfe de Gascogne : Gabriel Lahellec ; témoin : Gaëlle Renard, CDPMEM 56 (sous réserve)
-
16h30 : Discussion générale et perspectives :
-
Identification des ZFH via la CEP : application ponctuelle en fonction des besoins ou intégration régulière dans le processus ? Validation des zones identifiées par d’autres méthodes ?
-
Autres applications : application à la protection des ZFH et l’établissement de zones de conservation halieutiques.
Avec le soutine financier de :
